top of page

Le froid, la glace, le vent, rythment l’organisation de cette société totalement déconnectée du monde dit "civilisé", et pourtant tellement harmonieusement accordée à un environnement naturel "hostile"...

50 minutes dans la vie d'un Inuit

Nanouk l’Esquimau, réalisé en 1922 par Robert Flaherty, est le premier film documentaire romancé de l’histoire du cinéma.  Ces premières images qu’il ramène du Grand Nord,  témoignent de la vie quotidienne d’un Inuit, nommé Nanouk, et de sa famille, fatalement accordée avec l’hostilité d’un environnement assimilé à un « enfer blanc Â». Le froid, la glace, le vent, rythment l’organisation de cette société totalement déconnectée du monde dit « civilisé Â» et harmonieusement mise en lumière par le travail du réalisateur. 

Tout en s’inspirant de la technique vocale ancestrale des chants gutturaux Inuits et du réalisme brut des images, Romain Joubert nous offre une friandise colorée, mêlant bruitages sonores à base d’objets, de voix, accompagnée d’instruments classiques tels que la contrebasse, le Kalimba ou bien encore la flûte traversière.

Le compositeur nous propose dans son ciné-concert une envolée musicale originale, aux sonorités authentiques et sauvages, où l’instrument devient vent, le papier devient neige et le froid une couleur…

 

 

Music
Ciné-concert

Nanouk L'Esquimau

Film documentaire de Robert Flaherty
Mis en musique par Romain Joubert

 

...PROCHAINEMENT ...

​

Le 7 décembre à l'espace des mondes polaires

Lons le saunier

Du 8 au 29 décembre


Résidence de composition au Groenland ( Ilulissat )

 

Dessin : Antonin Guillot-Vignot
bottom of page